Crime et justice en Bretagne

Crime et justice en Bretagne - A. Le DougetL’historienne Annick Le Douget signe un livre magistral sur la justice en Bretagne depuis 1800.

Crime et justice en Bretagne, donne une large place aux acteurs de la justice, juges, magistrats, avocats, qui donne une dimension humaine à cette institution respectée mais décriée. Les grands débats  sur la peine de mort, les grands dossiers contreversés comme l’affaire Dreyfus, l’affaire Seznec sont évoqués avec mesure.
Jean-Marie Déguignet qui s’est exprimé avec fougue sur tous les faits de sociétés de sa période d’écrivain a comme d’habitude des opinions très tranchées sur les grands dossiers de son temps.
 
Pour une justice avec un grand J
Dans ce livre Bernez Rouz signe une contribution : « Pour une justice avec un grand J » qui reprend ses positions contre la peine de mort et le rêve de Déguignet « pour une justice avec un grand J ».
Crime et justice en Bretagne, éditions Coop Breizh, Spezet 2011, 210 p. (ISBN 978-2-84346-526-0).
 
La Bretagne et l'affaire Dreyfus - Jean Guiffan
 
 
Jean Guiffan a largement utilisé les commentaires de Déguignet sur l’Affaire Dreyfus dans son livre La Bretagne et l’affaire Dreyfus où notre Déguignet est bien sur Dreyfusard.
 
La Bretagne et l'affaire Dreyfus, éditions Terre de brume, coll. « Essais », Rennes, 1999, 271 p. (ISBN 2-84362-047-3).